L’ENSEMBLE DES STRUCTURES DU MINISTÈRE
DE LA CULTURE EST CONCERNÉE
Le printemps des arts
dure jusqu’au 15 avril
Une animation riche et diversifiée touche chaque jour jusqu’au 15 avril l’ensemble des structures de la capitale du ministère de la Culture. Ce programme culturel
et artistique entre dans le cadre du Printemps des arts.
Tous les musées ainsi que l’Office Ryadh El Feth, (OREF), le Théâtre national algérien (TNA) l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) et même les places publiques proposent des activités quotidiennes.
C’est ainsi que le Musée de la miniature, de l’enluminure et de la calligraphie présente depuis le 2 avril une remarquable exposition de trois artistes peintres, Safia Zoulid, Chérih Djazia, Mechta Ali. Il en est de même du Musée national d’art moderne et contemporain. Il abrite l’exposition de photographes de la jeune génération.
Centre des arts et de la culture, Palais des Rais, offre au public une exposition vente de travaux d’artisanat. Cette manifestation dure jusqu’au 15 avril. Le musée national des antiquités organise tous les jours une visite guidée dans la collection des vestiges sur la période islamique. En plus de conférences, des ateliers sont créés dans ce musée à l’attention des enfants. Le Musée national des beaux arts a un riche calendrier d’animation culturelle avec des conférences, des visites guidées, des concerts, des spectacles pour la jeunesse et une célébration grandiose de Youm El Ilm L’OREF qui vient d’abriter la semaine culturelle de la wilaya de Sidi Bel Abbès a organisé des spectacles pour enfants les lundis et jeudis.
Il a un programme permanent de cinéma dans sa salle Ibn Zeydoun. L’ONCI organise dans sa salle El Mouggar des soirées artistiques les mercredis et jeudis. Son programme de cinéma est permanent et le vendredi est réservé à des spectacles pour enfants. Le TNA a multiplié ses représentations théâtrales et prévoit deux grandes soirées artistiques avec des vedettes de la chanson algérienne ce 13 et 14 avril. Chaque dimanche a lieu son Echo de plume mettant en valeur un auteur de pièce de théâtre. Concernant les arts plastiques, la galerie Omar Racim présente une remarquable exposition du célèbre caricaturiste palestinien Nadji El Ali. La direction de la culture de la wilaya d’Alger organise des spectacles dans plusieurs quartiers de la capitale, faisant participer les associations artistiques et culturelles.
Cette animation qui est élargie dans les rues et places pour toucher un plus large public est relayée par le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel. C’est ainsi qu’à la Grands poste, El Kettani à Bab El Oued, la placette de Raïs Hamidou sont projetés chaque jour les films les plus récents comme «Ben Boulaid», «la Maison jaune», «Cartouches gauloises», «les Ailes brisées», «Indigènes», «Ayrouwen», «Mimezrane», «la Dernière solution», «l’Envers du miroir», «Mascarade», «Mel Watni».
C’est une occasion inespérée, grâce au Printemps des arts, de pouvoir ainsi voir ces films récents de la production algérienne. Il faudra consulter chaque jour le calendrier des activités de ce Printemps pour savoir la date et le lieu des ces représentations et de ces projections.
Kamel Chériti.
Haut
SEMAINE CULTURELLE À ALGER
Zoom sur le patrimoine archéologique de Sidi Bel Abbès
L’exposition de la wilaya de Sidi Bel Abbés, qui a pris fin dernièrement à l’Office de Riadh El Feth (OREF), dans le cadre de sa semaine culturelle de cette wilaya à Alger, a réussi a drainer de nombreux citoyens très intéressés par découvrir les richesses du patrimoine de cette région de l’ouest du pays. Certains visiteurs découvrent pour la première fois des panoramas insoupçonnés dans cette région, tel les dessins rupestres, les ruines romaines, les vestiges de douar ou encore des forêts. De nombreux jeunes ne connaissaient Sidi Bel Abbés, avant cette exposition, que par la poésie populaire et le raï. Ici, le patrimoine archéologique de la ville de Sidi-Bel-Abbès est illustré par des fresques à l’instar des vestiges historiques et architecturaux recensés dans la région datant de l’ère coloniale. Des vestiges qui sont pour une grande partie soit abandonnés, en mauvais état ou remaniés pour d’autres usages. On comptera également neuf châtelets dont la plus grande partie est en état de dégradation.
En ce qui concerne les édifices religieux, l’exposition a mis en exergue deux tableaux de mosquées datant de plus d’un siècle, mais aussi cinq églises, dont trois d’entre elles ont été transformées en mosquées. D’autres anciens édifices montrent deux écoles, à l’image d’El Médersa dans la cité Mekerra et celle de l’école située dans la commune de Bel Arbi qui date de 1890. La wilaya compte également trois grottes, l’une située dans la région de Boukhanéfis, et les deux autres à El Hasaïba dans la daïra de Moulay Slissen. Une source se trouve aussi à Aïn Left. Divers effets vestimentaires, typiques de la région ont été exposés à Alger, durant cette semaine culturelle, comme le burnous et la «amama» qui défient encore le temps à travers ces contrées. Des gâteaux traditionnels à base de beurre, de dattes et de semoule, ont également été présentés aux visiteurs de cette exposition. Le travail de l’argile, du bois et du cuir constitue des aspects de l’artisanat dans la wilaya de Sidi Bel Abbés.
Distraction de la semaine, le passage d’une troupe théâtrale de la wilaya de Sidi Bel Abbès qui a donné un spectacle destiné aux enfants, éclairage et jeux de lumière à bon escient, mouvements des acteurs, costumes et masques des comédiens ont judicieusement été choisis et harmonieusement dont a profité le jeune public.
Samira Sidhoum.
Haut
LE PROGRAMME DE LA SEMAINE À ARTS ET CULTURE
Du Chaâbi, Hawzi, G’naoui… au théâtre de verdure…
L’établissement Arts et culture de la wilaya d’Alger axe son programme de cette semaine sur des animations musicales.
Comme à, l’accoutumée, cette institution organise avec faste et ferveur des spectacles de chants animés par une pléiade d’artistes de musique Chaâbi, Sid Ali Driss, Rachid Boudjellab, Reda Allal, prévu ce mercredi à 20h 30 à l’Auditorium du complexe culturel Laâdi Flici. Ce jeudi 16 avril à l’espace el anka, le groupe de Joe Batoury « Sakia » se produit à 15h.
Le soi, c’est à l’Auditorium qu’un concert hawzi sera animé par El Hadj Ali Mahmoud.
… et Chaâbi dans les communes d’Alger
C’est la fête dans les communes d’Alger.
Effectivement, le 14 et le 16 avril, des concerts Chaâbi sont attendus dans quelques communes d’Alger (Cheraga, Sahaoula et Birkhadem).
Au programme, Nourredine Alane, chantera à 20 heures au Centre Culturel de Cheraga.
Tahar Zahani animera une soirée musicale à la salle de cinéma de Birkhadem.
Quant à Mehdi Tamache, il se rendra à la même heure à l’APC de Saoula pour y animer un récital.
S. S.
Haut
CULTURELLEMENT VÔTRE
Institut Cervantès Juan Ramon Roca présente
son livre cet après-midi
L’auteur Juan Ramon Roca sera présent aujourd’hui à l’institut culturel espagnol Cervantès. Il y présente son livre à 16 heures. Cet ouvrage est intitulé : «Espagnols en Algérie. Mémoire d’une émigration»
PROGRAMME CULTUREL
Littérature et musique au TNN
Un programme culturel et artistique étoffé a été élaboré par le Théâtre National Algérien, Mahieddine Bachtarzi, (TNA) pour cette semaine, d’après un communiqué parvenu à notre rédaction.
Multiples activités sont prévues au programme à savoir le rendez vous hebdomadaire «Echo de plumes» animé par Abderzak Boukeba en présence de l’artiste irakien Talâat Essamaoui qui présentera, ce dimanche à 14h, une lecture à propos de son spectacle «Nada El Matar». Dans le cadre de ce programme, deux soirées à caractère musical sont au menu. L’une est concoctée pour la date de mardi 13 avril à 19heures et une autre est prévue pour mardi 14 avril à la même heure. Ainsi, le théâtre donnera le ton à l’expression musicale, laquelle accompagnera et se fera l’écho du verbe et de la poésie plurielle dans une fresque vivante de notre patrimoine.
S. S.
Librairie du Tiers Monde El Hachemi Trodi signe son livre demain
La librairie du Tiers Monde reçoit demain après-midi l’auteur El-Hachemi Trodi autour d’une séance vente dédicace de son livre intitulé « Sur les chemins de la liberté», récit recueilli par Michel Laban, paru chez Casbah Editions. Rendez-vous est fixé à 14 heures 30.
Haut
|